Projet collectif 2024-25 du Master Humanités Numériques de l’Université Rennes 2 : Le numérique comme outil de valorisation de l’histoire et du patrimoine
Étudiants en Master humanités numériques pendant l’année 2024-25, nous réalisons une exposition digitale autour d’un uniforme de zouave issu de la collection du Musée de Bretagne. Grâce à l’application BavAR[t], nous pourrons numériser la pièce en 3D, pour la rendre accessible depuis n’importe quel smartphone en réalité augmentée. Ce projet s’inscrit dans une démarche de médiation culturelle autour de l’histoire militaire et coloniale française.
Qu’est-ce qu’un zouave ?
L’uniforme de zouave de la collection du Musée de Bretagne a appartenu au soldat de 1ère classe Amand Eugène Quélain, appartenant au 3ème régiment des zouaves pendant la première guerre mondiale. Cette pièce qui attire l’œil par ses couleurs, ses formes, ses textures surprenantes, est l’occasion pour nous d’introduire les visiteurs du musée à l’histoire militaire et coloniale de la France, qui va de paire avec un certain orientalisme propre au tournant des XIXe et XXe siècles. Le mot zouave, qui renvoie au mieux à un certain folklore, au pire à un terme injurieux et raciste, est chargé de certaines connotations qui rend la médiation particulièrement importante pour une pièce comme celle-ci.



Veste et gilet de zouave en drap bleu foncé et richement brodé de laine garance, conservé au musée de Bretagne. L’ensemble appartenait à Amand Quélain.
La réalité augmentée : un nouvel outil de valorisation

Pour mettre en valeur cet uniforme et mettre à disposition du public tous les éléments qui lui permettront d’apprécier sa valeur historique, nous utiliserons l’application mobile BavAR[t], dédiée à l’art et la culture. Numérisé en 3D, le vêtement pourra être apprécié sous toutes les coutures en réalité augmentée, depuis un smartphone. L’outil numérique nous permettra d’y associer d’autres médias (explications textuelles, enregistrements audio et vidéo, photos…) et de l’inscrire parmi un grand nombre d’œuvres et pièces d’autres musées référencées et consultables gratuitement sur l’application.



Les humanités numériques
Les Humanités Numériques s’inscrivent dans un démarche pluridisciplinaire des sciences humaines et sociales. Tous issu.es de différentes disciplines de l’Université Rennes 2 (Littérature comparée, Histoire, Patrimoine, Didactique des langues…) nous apporterons chacun.e nos connaissances, nos compétences et nos ressources propres pour mener à bien ce projet. Sa mise en œuvre technique et conceptuelle peut soulever quelques difficultés : obtenir un rendu visuel 3D satisfaisant des textures des fibres du vêtement, veiller à une bonne ergonomie de l’outil, bien équilibrer les aspects ludique et scientifique du projet… Nous serons pour cela accompagné.es dans cette tâche par Chloé Guennou et Yannick Pazzé, les créateur.ices de l’application BavAR[t].
L’équipe
- Yacine Majidate
- Hugo Bouin
- Suzy Chazot
- Martin Fournier
- Aymeric Cadiot
- Matthias Paulus
–
–
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
yacinemajidate (24 septembre 2024). Projet collectif 2024-25 du Master Humanités Numériques de l’Université Rennes 2 : Le numérique comme outil de valorisation de l’histoire et du patrimoine. Master Humanités numériques - Rennes 2. Consulté le 16 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12cfv